Bonnieux, Lacoste, Oppède et Ménerbes


4 villages prestigieux dessinent ce que l'on appellait dans les années 70 "le Triangle d'or" du Luberon :  Gordes - Bonnieux - et les indissociables Oppède et Ménerbes. En son coeur, le village de Lacoste qui connût des décennies d'émulation culturelles et artistiques. On parle de nos jours de "Carré d'or", en reliant l'Abbaye de Senanque au Nord-Ouest, Saint-Saturnin-les-Apt au Nord-Est, Buoux au Sud-Est, et Oppède/Ménerbes au Sud-Ouest. C'est là que se trouvent les sites touristiques majeurs du Luberon Nord.

Bonnieux est un village somptueux accroché au flanc Nord du massif du Luberon. Traversez paisiblement le village et montez jusqu'à son église haute du Xème siècle. Il vous faudra gravir 86 marches pour l'atteindre, et admirer le panorama sur le parc naturel régional du Luberon et au-delà jusqu'au Mont Ventoux. Tout près de Bonnieux, profitez de promenades agréables et balisées dans la fraîcheur de la forêt des cèdres.
 
Oppède et Ménerbes sont d'autres villages emblématiques du Luberon en Provence, tous deux construits sur des éperons rocheux.
Vous pourrez visiter le musée de l'huile d'olive à Oppède, situé dans le domaine viticole et oléicole de la Royère, et la Maison de la truffe et du vin du Luberon à Ménerbes, où vous pourrez déguster et acheter des produits délicieux.

Au sommet de Lacoste se situent les ruines du chateau anciennement occupé par le célèbre Marquis de Sade. Le renommé couturier Pierre Cardin l'a racheté et sauvé de la ruine au début des années 2000, et y organise chaque été le Festival de Lacoste dans les carrières du chateau, voué à la danse, au théâtre et à l'opéra. Son arrivée dans le village est néanmoins controversée, car Pierre Cardin y a racheté une quarantaine de maisons pour n'y loger personne, ne laissant plus de possibilité aux habitants et aux anciens commerçants du vieux village d'y poursuivre leur vie. Un excellent film documentaire de Cyril Montana et Thomas Bornot explique cette histoire récente du village, en langue française (Cyril contre Goliath, sortie France en mai 2020). Le village héberge également une école américaine renommée d'enseignement supérieur d'art et de design : la SCAD, offrant à ses étudiants une immersion dans l'histoire et la culture de Provence.

Non loin entre Lacoste et Saint-Saturnin-les-Apt, une petite halte au Pont Julien ?  Daté de -3 av JC, ce pont romain faut le coup d'oeil.


https://www.vintruffeluberon.com/
https://www.museehuiledolive.com/
https://www.scad.edu/