Le marché provençal d'Apt

Le marché provençal d'Apt bénéficie du label "marché d'exception français" depuis 1996 pour son ambiance, sa permanence tout au long de l'année, et son originalité. Il s'étale le samedi matin de 8h jusqu'à 13h dans la plupart des ruelles du centre ville depuis le 16ème siècle ! Flâner dans les ruelles, admirer la cathédrale Sainte-Anne et la tour de l'horloge, prendre un verre sur une terrasse place Carnot, place Gabriel Peri ou place de la Bouquerie, découvrir les spécialités françaises et provençales, admirer les façades colorées des immeubles et déambuler rue des Marchands, rue Saint-Pierre, ou le long du Calavon, "respirer le ciel bleu" ... un vrai savoir-vivre à la française !

Le grand marché provençal d'exception d'Apt regroupe plus de 300 exposants : fruits, légumes, saucissons et produits de boucherie et de charcuterie, pains, pizzas, fromages, poissons et fruits de mer, épices, produits artisanaux, paniers en osier, chapeaux, bijoux, vêtements, linge de maison, tissus, fleurs, jouets, couteaux artisanaux et ustensiles, ... Il attire, même en hiver, les habitants de tous les villages du Luberon : une vraie preuve de la qualité et de l'authenticité de l'âme de ce grand marché provençal, qui n'est pas réservé qu'aux touristes ! Une promenade incontournable pour vous plonger dans l'ambiance provençale. 

Le marché paysan a lieu quant à lui les mardi matin (une vingtaine d'exposants), et le marché aux truffes le samedi matin en saison des truffes (de novembre à mars). Apt est également la capitale mondiale du fruit confit, principal bassin producteur au monde et premier exportateur. Des délices à déguster à la Maison des Fruits Confits et chez des artisans locaux. Quand on voit tous les cerisiers en fleur en mars ou en fruits en mai/début juin, on comprend bien la particularité (et la beauté) de ce terroir !


Surplombant la ville d'Apt perché sur une colline, le village de Saignon est accroché au rocher de Bellevue surplombant la vallée de ses 30 mètres de hauteur. Avant ou après une promenade sur le marché provençal d'Apt, la promenade à Saignon vaut le détour. Admirez sa place du village et sa paisible fontaine avec ses bassins, ses ruelles ombragées, ses vieilles maisons aux volets colorés. Montez jusqu'au rocher de Bellevue d'où vous pouvez jouir d'une vue dégagée sur le Mont Ventoux et au-delà jusqu'aux hauteurs d'Avignon, la montagne de Lure, et les Alpes de Haute Provence. Au Moyen-Age, l'église romane était un lieu de pélerinage sur la Via Domitia. 

Vous pouvez aussi dédier une journée particulière pour visiter Saignon, Castellet, Auribeau, Cabrières d'Aigues et Saint-Martin de Castillon autour du Mourre Nègre, le point culminant du massif du Luberon, à 1125m. Ou vous diriger vers le petit village de Sivergues et explorer le plateau des Claparèdes où plusieurs sentiers de randonnée ou de promenade au milieu des forêts de chênes et des champs de lavande vous émerveilleront l'été, ainsi que le site grandiose des falaises d'escalade de Buoux, et son fort. 

Des sites magnifiques et des points de vue à couper le souffle !