L'Isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse

L'Isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse son deux destinations incontournables de votre séjour en Provence.

Comme il est doux de flâner sur les quais de la Sorgue et de bénéficier de sa fraîcheur en été ! Admirez ses roues à aube et ses ruelles charmantes, ses nombreuses boutiques artisanales, ses barques à fond plat typiques que l'on appelle les « Nego Chin », ses terrasses de cafés ou de restaurants, et sa collégiale Saint- Notre-Dame des Anges, qui mélange des styles gothique et baroque. Visitez le majestueux hôtel particulier Donadeï abritant le centre d'art Campredon (Maison René Char), un haut lieu culturel présentant chaque année des expositions d'artistes renommés. L'Isle sur la Sorgue est surtout réputée pour ses très nombreuses galeries d'art, brocanteurs et antiquaires : plus de 300 ! Chaque année, s'y déroule la Foire Internationale Antiques Art&You, en avril et en août, qui positionne l'Isle sur la Sorgue dans le Triangle d'Or international du commerce d'antiquités aux côtés de Paris et de Londres !

Si vous êtes en Provence en juillet, ne manquez pas le Corso Nautique de l'Isle sur le Sorgue ! Le dernier dimanche soir de juillet, un défilé d'une dizaine de chars lumineux montés sur des embarcations, les « Nego Chin » défilent sur la Sorgue une fois la nuit tombée, tous décorés de personnages et de décors féériques et imaginaires, dont la Reine du Corso et ses dauphines. Le lendemain, le dernier lundi soir de juillet, le défilé reprend, et se termine par une incroyable bataille de fleurs et de joutes sur la Sorgue : un spectacle féérique ! Si vous êtes sur place le samedi matin qui précède, vous pourrez apercevoir les personnages défiler dans les rues de la ville, en avant-première.

Si vous êtes en Provence en août, c'est le marché flottant du premier dimanche d'août qu'il ne faut pas rater. A bord des « Nego Chin », les producteurs glissent d'une rive à l'autre à l'appel du public, et proposent leurs productions locales : fruits et légumes, bouquets de fleurs, fromage, vin, pain…  un véritable tableau vivant, les producteurs étant vêtus d'habits traditionnels, et leurs barques fleuries. Le reste de l'année, le marché hebdomadaire a lieu le dimanche matin, et est très réputé dans la région.

Une promenade 1km plus loin mérite vraiment le coup d'œil, à la ligne de partage des eaux (là où la rivière se sépare en deux, transformant le centre-ville de l'Isle sur la Sorgue en « petite Venise de Provence » (« la petite Venise comtadine »). Une pause poétique ombragée bien agréable !


La Sorgue est un cours d'eau qui a été célébré par plusieurs artistes, dont François Pétrarque, René Char et Frédéric Mistral. Elle prend sa source à Fontaine de Vaucluse, où Pétrarque séjourna longtemps et où vous trouverez son musée-bibliothèque. Cette source est mystérieuse car personne n'a encore réussi à atteindre le fond de son gouffre, profond de plus de 300 mètres. C'est la première source de France et parmi les plus importantes sur le plan mondial, émergence d'un immense réseau souterrain de drainage des eaux de pluie des massifs environnants, dont le Mont Ventoux, la Montagne de Lure et les monts du Vaucluse. Visite du village paisible, avec ses roues à aubes et ses hauts rochers. Promenades possibles en canoë.