Font Jouvale et la route de la lavande


Au départ à pieds des gîtes Luberon Lub'heureux, vous pouvez démarrer de belles promenades ou randonnées pédestres ou à velo.


Le hameau des Bassacs, à 5 minutes à pieds de la villa Luberon Lub'heureux, regroupe quelques maisons colorées ravissantes. Plusieurs artistes peintres professionnels ou amateurs aiment s'y installer afin de croquer le paysage depuis le promontoire qui surplombe le hameau de la Tuillière. Vue panoramique éblouissante sur le village de Roussillon faisant face à ses grandes falaises, et sur le parc naturel régional jusqu'au village de Gordes accroché au loin sur la colline. Une petite promenade simple d'accès vous permet de traverser le hameau des Bassacs, de cheminer parmi les vignes, les champs d'oliviers, les forêts de chênes et la garrigue, et d'atteindre la petite route qui mène jusqu'à la chapelle de Croagnes, en passant devant la secrète chapelle Sainte-Madeleine, permettant à une religieuse vivant sur place d'accueillir les visiteurs. 



Je vous recommande aussi vivement une randonnée plus longue et plus sportive pour explorer à pieds la Combe de Font Jouvale puis revenir en surplombant la falaise de la Madeleine à Lioux (9 à 10km). L'accès peut se faire directement à pieds depuis la villa Luberon Lub'heureux en traversant le hameau des Bassacs et en remantant vers le nord. Vous pouvez aussi vous diriger en voiture jusqu'au hameau "Les Cordiers" puis suivre à pieds le chemin jusqu'à la croix de la Lave, au-dessus de la descente dans la combe. Vous y verrez des abris sous roche, des porches et des voûtes naturels creusés dans la roche par l'érosion, des défilés majestueux ... certains de ces lieux ont été habités pendant la préhistoire. Le site est classé réserve biologique, fruit du travail du riou Font Jouval qui a creusé son lit dans le versant Sud des monts du Vaucluse pour déboucher dans la vallée du Calavon. La falaise de la Madeleine qui surplombe de tout-petit village de Lioux est impressionante : 7 kilomètres de long et 80m de haut. Prévoyez des chaussures de randonnée, chapeau, lunettes, crème solaire, eau et provisions.



Les routes de la lavande sont juste là, derrière les monts du Vaucluse que vous voyez depuis les gîtes Luberon Lub'heureux !
En voiture, et particulièrement en juin et en juillet au moment où les champs de lavande sont en fleurs, je vous recommande de prendre la D115 à partir du hameau de la Tuilière direction Sault, la capitale de la lavande. Vous allez surplomber la combe de Font Jouvale puis la combe de la Sigalière et admirer des panoramas époustouflants, puis arriver sur le plateau des lavandes du pays de Sault. Paysages majestueux à couper le souffle, vues admirables sur le Mont Ventoux, visite de la ville de Sault où vous trouverez la plus vieille nougaterie du Vaucluse (fondée en 1887) et pourrez déguster des miels artisanaux délicieux, des nougats, des calissons et des guimauves à l'ancienne ... un délice !  Au retour, vous pouvez prendre la route D230 qui redescend sur le village de Saint-Saturnin par le col de la Liguière qui culmine à 998m.



Un autre jour, n'oubliez pas d'aller vous promener paisiblement dans le village de Joucas, installé dans la plaine qui relie Gordes à Saint-Saturnin les Apt...


http://www.routes-lavande.com/
http://www.nougat-boyer.fr/